1ère étape : La prise de contact ou de rendez-vous
Vous pouvez prendre contact avec moi :
Avant le rendez-vous de bilan, je vous adresserai un questionnaire d’anamnèse à remplir en ligne via Google Forms. Ce questionnaire me permet de mieux connaître votre enfant en amont du premier rendez-vous : cadre familial, santé, scolarité, loisirs…
3ème étape : La restitution orale et écrite du bilan
A l’issue de l’analyse des résultats du bilan (comptez 15 jours en moyenne), un second rendez-vous est fixé, il me permet de présenter les résultats de ce bilan à votre enfant et à vous-même.
Suite à ce RDV, le compte-rendu détaillé vous est adressé en PDF par mail, vous pouvez ainsi le transmettre facilement aux autres professionnels concernés ou à la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour le joindre à un dossier de demandes d’aides.
Ce compte-rendu me permet de déterminer les pistes à envisager :
En tant que graphothérapeute je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic de dysgraphie, seul un médecin peut poser ce diagnostic. Pour se faire, il s'appuiera sur le bilan de l'écriture manuscrite qui vous est délivré après la restitution du bilan.
2ème étape : Le bilan de l’écriture manuscrite
Lors de ce premier rendez-vous de bilan, nous échangeons au sujet de votre enfant afin de mieux comprendre ses difficultés et vos attentes. Nous regardons également ensemble les cahiers de l’année en cours et des années précédentes (si conservés) ainsi que les bilans déjà réalisés par des professionnels le cas échéant.
A la fin de l’échange, d’une durée de 30 minutes environ, je demande aux parents de s’éclipser et votre enfant reste au cabinet afin de passer les tests du bilan de l’écriture manuscrite.
La passation des tests dure en moyenne 1h30, elle peut être effectuée en deux fois, selon le rythme de l’enfant.
Les tests portent sur :
• L’observation de la posture, de la tenue de l’outil scripteur,
• L’évaluation de la qualité et de la vitesse de l’écriture (échelle A.D.E - Approche Dynamique de l’Ecriture),
• L’évaluation de la fenêtre de copie, de l’orthographe (selon l’âge de l’enfant), de la fluence de lecture et des capacités de repérage visuel.
Ces tests permettent d’observer ses points forts et ses difficultés lors des tâches écrites, ils permettent aussi de situer l’enfant au regard des attentes scolaires et de son âge.
4ème étape : Les séances de remédiation (rééducation du geste d’écriture)
Les difficultés mises en évidence lors du bilan sont travaillées en séance.
De manière générale, pour assurer une bonne continuité de la prise en charge, les séances ont lieu chaque semaine pendant 45 minutes.
La fréquence peut varier en fonction de vos disponibilités, de l’existence de troubles associés (TDA/H...), des progrès réalisés. Cela est à envisager individuellement.
Chaque séance est établie de façon personnalisée et ludique et comporte des exercices de :
• relaxation et détente du geste pour libérer le mouvement
• gym des doigts
• motricité fine
• graphisme...
Et des jeux axés sur le graphisme et l’écriture pour progresser tout en se faisant plaisir..
A l’issue des 45 minutes passées avec l’enfant, je reçois le(s) parent(s) pendant 15 minutes afin de présenter ce qui a été fait en séance et de donner des exercices à réaliser quotidiennement entre les séances.